Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Filière bois : Frédéric Léonard, serial repreneur

Depuis 2018, l’ex-ouvrier forestier Frédéric Léonard a racheté quatre entreprises du bois, dont deux sociétés centenaires, la scierie Bedora à Pomarez, et Bois Imprégnés à Mées. En mode durable.

Frédéric Léonard © Thibault Toulemonde

Sa montée sur scène lors des Trophées de l’économie landaise de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) à l’Atrium de Dax le 27 mars dernier, n’est pas passée inaperçue. Déboutonnant sa chemise, Frédéric Léonard fit apparaître le maillot à rayures rouges et blanches des footballeurs amateurs de l’AS Pontonx-sur-l’Adour, dont il est partenaire. « J’ai participé à faire ce maillot, en acteur de la vie locale. L’autre jour, j’ai raté l’achat d’un lot de bois à Pontonx pour 800 euros sur un montant total de 90 000 euros… Et ce bois va partir à 350 km d’ici en Espagne ! Il va falloir faire quelque chose sur les marchés publics », a dénoncé l’entrepreneur, sous les applaudissements.

TROPHÉE RSE INNOVATION

Quelques jours plus tôt, il racontait aux Annonces landaises une même mésaventure arrivée en forêt communale de Soustons en 2022 pour 700 euros sur 305 000 euros en faveur d’une entreprise espagnole. « On est une entreprise à dimension humaine, et quand il y a une vente publique organisée par l’ONF (Office national des forêts), la concurrence dépasse les frontières, et tous les labels et certifications qu’on obtient en tant qu’entreprise française, ne sont pas pris en compte. C’est injuste et rageant. En plus, l’Espagnol en question va faire des centaines de kilomètres pour venir et repartir avec notre bois, on est très loin de l’économie circulaire que prône notre gouvernement », enrage celui qui assure faire beaucoup sur la responsabilité sociétale (RSE) de son entreprise (semaine de quatre jours pour les salariés, intéressement, fourniture de la tenue de travail de la tête aux pieds…) ainsi que sur la qualité de ses approvisionnements avec des arbres « mûrs » de 60 ans (quand beaucoup coupent aujourd’hui à 30 ans), dans des forêts – essentiellement privées – gérées durablement, ce qui lui donne la certification PEFC. Il a par ailleurs obtenu l’an passé le trophée de la RSE innovation aux Trophées du repreneuriat à Paris.

La forêt, Frédéric Léonard est tombé dedans quand il était petit, lui qui a habité à Mimizan dans une maison forestière qui appartenait à l’ONF où travaillait son père quand sa mère tenait une boutique de produits naturels. Pourtant, au collège c’est d’abor…