Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Faire de son art un métier

Céramistes, bijoutiers, artisans du bois, créateurs d’accessoires ou de textiles… Ils seront une quarantaine à faire découvrir leur savoir-faire, lors de la 2e édition du Festival des métiers d’art organisé par l’association Maestri’Art, les 9 et 10 septembre au Tube à Seignosse

art

© Shutterstock

Atelier du Crayon art

© Atelier du Crayon

L’ATELIER DU CRAYON : UNE POINTE DE POÉSIE

Dans son atelier de Lesperon, Nathalie Lengelé crée des crayons de couleur, d’aquarelle et de fusain. Tous fabriqués à la main dans différentes branches d’osier qui donnent à chacun ses spécificités.

« Je laisse l’écorce, les nœuds du bois ou les bourgeons et parfois même une petite branche… Une manière de se questionner à travers la singularité de l’objet sur sa propre individualité », confie-t-elle.

 

ANKE LOEDTS : LE MONDE EN COULEURS

Les couleurs pop et tendance de ses tapis en pure laine estampillés « Fait main 100 % amour » dynamisent les intérieurs. « J’aime le monde coloré », confie Anke Lœdts. Tapis de sol ou muraux de toutes formes, rien ne limite l’imagination de cette créatrice belge, Landaise d’adoption.

Elle collabore avec des marques et des artistes (récemment Steven Burke) pour réaliser des collections uniques. Sa technique : le tufting, une méthode inspirée de fabrications ancestrales développées en Inde et en Chine.

Anke Loeds art

© Anke Loeds

Anneaux d’Orthe art

© Anneaux d’Orthe

LES ANNEAUX D’ORTHE : L’ALLIANCE ENTRE PASSÉ ET PRÉSENT

Nicolas Gutierrez est l’un des derniers pipiers de France, pourtant c’est sous le nom Les Anneaux d’Orthe (clin d’œil à Tolkien) qu’on le retrouve au festival. « En voulant me démarquer pour mes ornements de pipe, j’ai eu l’idée d’intégrer des motifs de pièces de monnaie, après les avoir forgées en anneaux. » Depuis, ce passionné d’histoire installé à Bélus, crée aussi pendentifs, bagues ou bracelets avec des pièces de toutes les époques (la plus ancienne date de 2 060 ans). Sur le festival, il prévoit d’installer sa presse pour quelques réalisations sur mesure.