Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Énergies renouvelables – Énerlandes : augmentation de capital et première centrale photovoltaïque au sol

Ce 27 mai, a été inaugurée la première centrale photovoltaïque au sol d’Énerlandes sur un ancien terrain départemental dédié aux enrobés de voirie, à Rion-des-Landes. En parallèle, la société d’économie mixte locale (SEML) vient d’augmenter son capital d’1 million d’euros pour « être à la hauteur de sa nouvelle feuille de route ».

Laurent Civel, Xavier Fortinon et Dominique Coutière lors de l'inauguration © Julie Ducourau

Jusqu’ici, Énerlandes, créée en 2008 par le Département, assurait l’exploitation de 93 centrales photovoltaïques installées sur des bâtiments et parkings publics de communes landaises. La centrale La Croques à Rion-des-Landes qui vient d’être inaugurée (coût : 2 millions d’euros), est la première au sol sur un site où était anciennement installée une base arrière pour la préparation d’enrobés, avant d’être dédié au stockage de bois après la tempête Klaus. Classé en friche en 2017, l’espace de 5 hectares est désormais recouvert de panneaux photovoltaïques (PV) sur 8 170 m² pour une production annuelle de 2 517 MWh, soit « 61 % de la consommation du patrimoine du Département, hors collèges ».

Autonomie énergétique

Car l’ambition du conseil départemental dans sa stratégie de transition énergétique est d’atteindre l’autonomie en 2033. « Pour cela, nous avons développé un plan de sobriété en consommant moins, et en multipliant les énergies…