Que faire du matériel médical accumulé à domicile au décès d’un proche ? C’est la question à laquelle a été confronté Dominique Savary, président de la Mutualité française Landes (MFL), qui a souhaité y répondre en créant ECM² Landes, pour économie circulaire matériel médical. Pour ce faire, il s’est rapproché et inspiré de l’association ÉcoReso47 (Lot-et-Garonne), avec le soutien du réseau régional Téana.
20 tonnes en un an
Dans le catalogue de l’association landaise, ouverte grâce à un apport de financement de la MFL, on trouve, depuis janvier 2023, des lits médicalisés, fauteuils roulants, fauteuils releveurs, chaises percées ou réglables, barres de redressement, siège de bain pivotant, disque de transfert, pinces de préhension, couverts ergonomiques, téléphones à grosses touches, etc.
20 tonnes de matériel et 1 330 produits ont été collectés en un an. Autant d’équipements qui ont évité la déchetterie, alors qu’en moyenne ces aides techniques sont utilisées seulement quelques mois malgré une durée de vie estimée à 10 ans pour les fauteuils.
Chez ECM², « 70 % du matériel arrive d’ailleurs en très bon état ou ayant très peu servi », relève le directeur, Sébastien Duval. Les dons proviennent d’établissements sociaux et médico-sociaux mais majoritairement de particuliers qui peuvent déposer leur matériel médical dans certaines déchetteries où des containers les attendent puisque des conventions ont été signées avec des syndicats gestionnaires comme le Sitcom Côte Sud et le SEHL Pays morcenais. D’autres sont en cours.

© J. D.
Moitié prix du marché
Arrivé à Saint-Avit, le produit est systématiquement contrôlé, nettoyé, désinfecté, et restauré s’il le faut, afin d’être remis en bon état d’usage par le technicien, Adrien Voisin-Anastasie, mis à disposition par l’Esat voisin de Nonères (établissement ou service d’aide par le travail), et le responsable d’atelier, Sébastien Bachelet. Quasi-neuf, le matériel sera alors revendu, en moyenne, à moitié prix au regard du marché du neuf. Particuliers ou établissements, une centaine de clients ont déjà bénéficié du service.
La remise en service est encadrée par un ergothérapeute afin que le matériel soit parfaitement adapté aux besoins et à la réalité physique de la personne. C’est lui qui va apprendre au bénéficiaire ou aux aidants, à se l’approprier et donner, si besoin, des conseils pour aménager le domicile. « Souvent, les particuliers comme les établissements ont une ordonnance pour le matériel pris en charge par la Sécurité sociale, et d’autres viennent pour les aides techniques non remboursées (par exemple les aides aux toilettes et à la salle de bain), pour les avoir à coût moindre, souligne Sébastien Duval. Sur les produits remboursés, nous n’appliquons pas de dépassement ici, donc pas de reste à charge, quelle que soit la mutuelle. »
Ronde des aides techniques
Si ECM² ne prend plus de don de déambulateurs car il y en a déjà trop, l’association qui fonctionne notamment avec des subventions de la Conférence des financeurs, du Département des Landes, de la Carsat d’Aquitaine, la Mutualité sociale agricole, l’Ademe ou la Caisse primaire d’assurance maladie des Landes, est aujourd’hui plutôt à la recherche de petits produits d’aide technique comme des fourchettes ergonomiques adaptées aux personnes en situation de handicap, ou du matériel de transfert comme des disques servant à assurer la rotation du corps sur le lit. « Souvent, les gens les jettent au décès du proche sans penser que c’est du matériel adapté. Alors, on fait aussi de la sensibilisation sur le sujet. Notre objectif est que le matériel soit bien utilisé et le plus longtemps possible », témoigne l’ergothérapeute de la structure, Anthony Ruffault. Dans ce but, ECM² organise également, jusqu’en juin dans toutes les Landes, la Ronde des aides techniques, pour offrir du conseil, faire contrôler gratuitement son matériel, proposer des animations pour les aidants à domicile, ou récupérer des produits à recycler. Prochaines dates : le 6 février à Labrit, le 13 à Pontonx-sur-l’Adour, le 20 à Morcenx, et le 19 mars à Peyrehorade.