200 planches par an. Pas une de plus. C’est la limite que s’est fixée Damien Marly. Pas parce qu’il ne pourrait pas en shaper plus. Ni pour créer de la rareté. Mais par conviction. « J’aime le travail artisanal et je ne veux pas me transformer en ouvrier à la chaîne ! » Shaper, il l’est devenu parce qu’il n’aurait « pas su quoi faire d’autre ». Pour lui, le surf est un art de vivre qu’il pratique en famille. Alors, en 2010, pour ne jamais être loin des vagues, il commence à fabriquer des planches sur mesure.
Au départ, c’est sous le nom de « Marly Surf Board » qu’il écoule sa production. « Mais je trouvais que ça faisait trop américain. Je voulais quelque chose de plus local. C’est comme ça qu’est né Chipiron. »
150 RÉFÉRENCES
Pendant près de quatre ans, il ne vit pas de son activité, mais se fait un nom dans le milieu. D’autant qu’en 2015, il ouvre son école de surf sur la plage des Culs Nus à Hossegor. Puis, il décline la tache d’encre qui lui sert de logo sur des tee-shirts et des casquettes. « Il n’y a jamais eu de business plan. Tout s’est fait naturellement, au hasard des rencontres et des opportunités. »
Lorsqu’il est invité à exposer ses créations dans un pop-up store, il « comprend le potentiel de Chipiron. » L’année suivante, en 2016, sa femme Julie le rejoint dans l’aventure et ils ouvrent leur première boutique dans le centre-ville d’Hossegor. La gamme textile s’élargit et s’enrichit d’accessoires. Aujourd’hui, elle compte près de 150 références (sweats, vestes, pantalons, bob, etc.).
Parmi les pièces emblématiques figure le tee-shirt des Culs Nus. Depuis dix ans, le couple donne carte blanche à un artiste local pour réaliser le visuel de l’année. Après The minimalist Wave, Bonjour Darling, Tristan Barroso ou encore Marie Ollier, c’est Adèle Blue qui signe celui de 2024.

Le t-shirt Culs Nuls 2024, une carte blanche donnée à un artiste local chaque année © Chipiron
À LA RECHERCHE DE DISTRIBUTEURS
Portée par la vague du succès, Chipiron grandit beaucoup. En plus de la boutique du centre-ville d’Hossegor, la marque ouvre un magasin dans la zone Pédebert en 2020, puis un autre à Anglet en 2023. Mais cette année, Julie et Damien Marly ont décidé de réduire la voilure. « La gestion de stock et du personnel nous prenait beaucoup de temps et d’énergie. Pour préserver le plaisir, on conserve uniquement le magasin de Pédebert [NDLR : 500 000 € de chiffre d’affaires]. On va désormais s’appuyer sur des revendeurs partout en France et en Europe pour distribuer la marque. Des boutiques avec le même ADN sport et famille que le nôtre. »
Découvrez le Dossier : [ Dossier - À vos marques ]