Dax n’a pas la chance de figurer parmi les 87 cathédrales appartenant à l’État. Pour des raisons historiques tenant au siège de l’évêché, c’est la cathédrale d’Aire-sur-l’Adour qui jouit de ce statut dans les Landes. Dans la cité thermale comme pour une soixantaine d’autres cathédrales de l’Hexagone construites avant 1905 et la loi de séparation de l’Église et de l’État, la charge de l’entretien de Notre-Dame de Dax, aussi appelée Sainte-Marie, revient donc à la commune.
De nombreux désordres structurels sur les charpentes et toitures de l’édifice dacquois, des infiltrations d’eau et des fissures sur des murs ont été consignés en 2023 dans l’audit-diagnostic de l’agence Richard Duplat en région parisienne, spécialisée dans le patrimoine ancien. Protection anti-incendie, réfection complète de l’intérieur, corps de métiers spécialisés, échafaudages spéciaux… La facture s’élève à 23,9 millions d’euros pour cette commune de moins de 22 000 habitants. Soit à peu près le budget prévu pour la future salle de spectacles de l’agglomération.
État, institutions et mécénat
« L’ampleur des travaux et l’enveloppe associée sont énormes à l’échelle de notre collectivité dont le budget d’investissement est entre 7 et 9 millions d’euros chaque année. Il faudra étaler ça sur plusieurs années selon le degré d’urgence et en faisant appel à des cofinanceurs », selon le maire Julien D…