Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Capbreton : inventer le port de demain

La communauté de communes Maremne Adour Côte Sud, gestionnaire du port de Capbreton depuis 2018, lance une étude « Port d’avenir » en concertation avec les acteurs locaux. Objectifs : moderniser son fonctionnement sur le plan environnemental et assurer son développement économique.

Ville de Capbreton

Sur la zone portuaire, 10 millions d’euros d’investissements ont été réalisés par Macs depuis 2018 sur les 15 millions prévus jusqu’en 2024 © Ville de Capbreton

1 000 anneaux pour les bateaux de plaisance (pour une moyenne de 300 bateaux dans les ports français), plus de 200 emplois à l’année dont 120 sur la filière pêche… Le port de Capbreton, seul port des Landes, constitue un « élément important pour le développement économique du territoire », affirme Pierre Froustey, président de la communauté de communes Maremne Adour Côte Sud (Macs), au côté de Louis Galdos, 1er adjoint au maire de Capbreton et vice-président de Macs, délégué au port.

Surtout connu pour les étals de ses 19 bateaux de pêche, le domaine public portuaire compte aussi dans son périmètre de plus de 200 000 m2, la capitainerie, une zone technique dédiée au SAV et à la vente de bateaux, trois restaurants, un…