Le jour de notre rendez-vous, l’émotion est vive : trois générations de dirigeants pour la même société, sans aucun lien de parenté, prennent la pose devant l’objectif au sein de la société Artiga. Il y a Christiane Brocas, 88 ans, qui a fondé l’atelier de confection en 1969. À ses côtés, Quitterie Delfour, qui a repris celui-ci et ses employées en 1999, lançant la marque Artiga qu’elle a développée pendant 25 ans. Enfin, place à la nouvelle génération, avec un jeune duo de repreneurs venus de Roubaix (Nord) : Victorine et Corentin Waro (frère et sœur, respectivement âgés de 36 et 33 ans) qui ont officiellement racheté l’entreprise le 5 décembre 2024.
Privilégier l’humain
« En 1999, quand j’ai repris l’atelier de confection de Magescq, je me suis lancé un pari audacieux, confie Quitterie Delfour. À l’époque, nos clients délocalisaient et allaient chercher de la main-d’œuvre dans des contrées lointaines. J’ai voulu maintenir coûte que coûte les savoir-faire de mes couturières en développant des articles de textile pour l’univers de la maison, aujourd’hui connus et réputés pour leur identité rayée et colorée. Mais surtout, plus que tout, je voulais conserver le personnel et les salariés. »
Une vision partagée par Victorine et Corentin Waro, qui sont à la tête d’une entreprise basée à Roubaix [Plaids Cocooning lancée en 2013, compte 300 revendeurs en France et à l’étranger, pour 2,4 millions de chiffre d’affaires en 2024, NDLR], et qui ont grandi dans l’univers du tex…