Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Arte Flamenco : Tralala Landes sur scène

Enseignante de flamenco depuis 20 ans, Flora Monteiro a fondé Tralala Land à Toulouse avant d’ajouter deux lettres au nom de sa compagnie en s’installant sur la côte landaise... Fin mars aux Instants flamenco de Mimizan, elle sera comme un fil rouge de cette nouvelle semaine flamenco.

Tralala Landes

© Tralala Landes

Après Soustons cet hiver, Mimizan va vibrer ce printemps au rythme andalou, le festival départemental Arte Flamenco essaimant désormais hors de Mont-de-Marsan. Et pour cette première sur la côte nord, entre conférence aux origines du flamenco et expo sur le génial guitariste Rafael Riqueni par l’auteur et photographe en N&B Olivier Deck, la création française sera à l’honneur avec la chorégraphe Stéphanie Fuster et sa compagnie Rediviva pour le spectacle Gradiva, celle qui marche, le 29 mars, ou son Parler flamenco, le lendemain.

Tralala Landes

© Tralala Landes

Une entreprise d’enseignement artistique

Tralala Landes sera aussi là comme un fil rouge de cette semaine à l’espagnole, à commencer par l’ouverture de rideau le 26 mars avec une vingtaine de ses élèves pour Entrez dans la danse sur la scène du théâtre le Parnasse, suivi du film Latcho Drom de Tony Gatlif. Toujours en partenariat avec Arte Flamenco et la mairie, l’association de Mimizan proposera aussi des stages découverte et un bal sévillan le 31 mars en clôture, ainsi que des animations à la bodega pour des soirées « à boire, à manger, à regarder et à danser », selon Flora Monteiro. Initiée petite par son père à l’écoute des guitares andalouses et du monde, la danseuse et comédienne a vraiment découvert le flamenco vers 19 ans à Toulouse, en suivant une amie au cours de la Joselito qui vécut son âge d’or avant-guerre, et devint son mentor. En 2007, Flora Monteiro finit par créer sa compagnie dans la Ville rose avant de s’installer en famille à Mimizan dix ans plus tard où elle ouvre son école de danse : Tralala Land devient alors Tralala Landes. Aujourd’hui, elle enseigne à une cinquantaine d’élèves et œuvre à faire connaître le flamenco dans les écoles et auprès de publics en difficulté, pour des actions pédagogiques artistiques. Et pour parfaire cette aventure, elle vient de créer, à l’automne dernier, Dámelo, son entreprise d’enseignement artistique (flamenco, théâtre, expression corporelle et éloquence) pour tous les publics, y compris les entreprises désireuses d’« offrir à leurs salariés des expériences originales sur-mesure pour une meilleure efficience des équipes. »