Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Armelle Nicolas a le vent en poupe

À Mont-de-Marsan, l'Atelier d'Armelle, spécialisé dans la réparation d'instruments à vent, ne désemplit pas.

Armelle Nicolas © Thibault Toulemonde

Deux semaines pour se décider et deux mois pour se lancer. Armelle Nicolas n’a pas eu le temps de tergiverser lorsqu’elle a créé son magasin de vente et réparation d’instruments à vent à Mont-de-Marsan.

La jeune femme de 27 ans a passé la plus grande partie de sa vie en région parisienne. Joueuse de flûte traversière, elle se prend au jeu de démonter et réparer son instrument et décide d’en faire son « métier passion ». Après un CAP Assistante technique en instruments de musique option instruments à vent, elle travaille comme réparatrice dans plusieurs entreprises. En 2020, elle est employée dans un magasin de Barcelone, lorsque le Covid s’abat sur le monde. « À ce moment-là, j’ai eu envie de rentrer en France pour me rapprocher de ma famille. Le magasin Bel’Air de Mont-de-Marsan cherchait une réparatrice. J’ai donc atterri ici ! »

ACTIVITÉ FLORISSANTE

Quand elle s’installe dans la préfecture landaise en octobre 2020, Armelle Nicolas n’a pas l’intention de créer son entreprise. Mais mi-mai 2021, le magasin qui l’emploie ferme et est repris par un mandataire judiciaire. « Il a fallu que je fasse une…