Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Apis Mellona : le miel de la vie

À Seignosse, Laurent Cazenave qui a choisi de se reconvertir il y a trois ans en créant le rucher Apis Mellona, partage sa passion en proposant des ateliers pour s’initier à la vie des abeilles ou savourer un repas autour du miel en pleine nature.

miel

© Laurence Toms

Dans la forêt de Seignosse, Laurent Cazenave, à la tête de Apis Mellona, donne rendez-vous aux épicuriens au soleil couchant pour déguster en pleine nature un repas de la chef Mathé, préparé à partir des produits de la ruche. « J’ai imaginé « L’escapade au rucher » avec Mathilde qui est chef à domicile, passée notamment par le restaurant étoilé, la Villa de l’Étang blanc. Je propose sur demande une visite de la miellerie, des ruches et nous partageons des plats sucrés et salés au miel », explique l’apiculteur. Avec en cocktail de bienvenue, deux nouveautés : un gin au miel de fleurs sauvages et la bière Ours. « C’est important de se diversifier car la récolte de miel n’est pas toujours bonne en fonction de la météo. L’année dernière, avec la canicule, elle a été catastrophique alors que ce début de saison est correct », explique-t-il. Un moment suspendu dans une ambiance conviviale au cours duquel Laurent Cazenave aime rappeler à ses convives l’importance des abeilles dans notre écosystème.

Laurent Cazenave miel

Laurent Cazenave © Émilie Gentils

À FLEUR DE POTS

Cela fait seulement trois ans que cet ancien ingénieur aéronautique chez Safran Helicopter Engines s’est reconverti pour se consacrer pleinement à l’apiculture : « C’est une reconversion déclenchée par le Covid qui m’a permis de mettre le nez dehors. » Conscient du temps qui passe, Laurent Cazenave quitte son emploi de salarié pour créer son auto-entreprise avec l’envie de retrouver le plaisir de son enfance quand son…