« Organiser son mariage ne devrait être que du plaisir ! Pas de stress, pas de prise de tête, pas de questions sans réponses ni de problèmes sans solutions ». Anne-Sophie Paga Pinsolle, organisatrice d’évènements et fondatrice de l’entreprise All You Need en 2022, a lancé en avril dernier son Wedding Club, un « club très prisé des futurs mariés cools, funs et détendus ». Le ton est donc donné par la jeune femme qui, après 15 ans d’expérience dans l’évènementiel en tant que salariée, a choisi de se lancer dans l’entrepreneuriat. Si au sein d’All You Need, la priorité n’était pas donnée aux mariages, les compétences d’Anne-Sophie Paga Pinsolle ont rapidement été plébiscitées par de futurs mariés en quête du jour parfait pour célébrer leur union. Deux mariages à son actif en 2022, trois en 2023 et sept en 2024, le tout sans aucune communication spécifique ni prospection, l’opportunité d’organiser des mariages s’est finalement imposée de manière assez naturelle.
EN DUO
Toutefois, en janvier dernier, après une année 2023 intense sur le plan professionnel où se sont succédé séminaires, soirées d’entreprise, anniversaires, arbres de Noël et incentives, Anne-Sophie Paga Pinsolle a été poussée à la réflexion : « Soit je continue toute seule au risque de faire un burn-out, soit je prends quelqu’un pour m’aider. Ou alors j’arrête purement et simplement les mariages. » C’est finalement au hasard d’une rencontre que la solution s’est présentée à elle. « Par des connaissances communes, j’ai rencontré Emmanuelle Jonquière qui venait de terminer ses études dans l’évènementiel et s’installait sur le secteur. Le courant est super bien passé dès notre première entrevue et, hasard de la vie, ce qu’elle préfère organiser, ce sont les mariages. Après quelques semaines, je lui ai dit : « Ok, on va faire des mariages mais si on le fait, on le fait bien, on le fait à fond ». » Ainsi est né le All You Need Wedding Club.
En parallèle de la création d’une identité dédiée, elle décide d’officialiser le Wedding Club en organisant une soirée de lancement à l’Airial du Branasse, à Seignosse. Ont été invités les anciens et les futurs mariés et aussi les prestataires et partenaires. « Nous avons fait se rencontrer ces gens qui nous ont fait et nous font confiance pour organiser ce qui doit être un des plus beaux jours de leur vie, raconte la jeune entrepreneuse, à l’enthousiasme communicatif. Nous avons passé un excellent moment dans ce lieu incroyable. »

Avec le Wedding Club, les mariages peuvent prendre une touche bohème. @ Emilie Eychenne
ANNUAIRE À PRESTATAIRES GÉANT
Car l’organisation d’un mariage est avant tout un travail d’équipe dont Anne-Sophie Paga Pinsolle est la chef de projet. « Chaque couple a ses envies, ses besoins, ses particularités, peut-on lire sur le site du Wedding Club. Nous ne sommes pas là pour vous faire rentrer dans des cases et pour vous demander de vous adapter à nos formules ! C’est à nous de nous adapter à votre vision du mariage et c’est ensemble, en fondant une relation privilégiée que nous y arriverons. » Pour y parvenir, Anne-Sophie Paga Pinsolle s’est transformée en « annuaire à prestataires géant ». Traiteurs, photographes, vidéaste, officiant de cérémonie, animateurs musicaux, décorateurs, elle s’appuie sur un solide réseau local.
En tant que wedding planner, elle propose aujourd’hui quatre formules, allant du simple coaching à l’organisation et la coordination complètes de l’évènement. « Il faut que les gens sachent que les services d’une wedding planner ne sont pas réservés aux plus gros mariages ni aux plus gros budgets, souligne-t-elle. J’aime montrer qu’on peut se marier très simplement, en mode pique-nique sur la plage par exemple. C’est important car je trouve que, dans l’univers du mariage, on a tendance à être dans la surenchère. On peut réellement faire un beau mariage en restant simple. »
Si elle accompagne certains futurs mariés pendant 12 à 18 mois, elle estime toutefois que le Jour J reste la principale mission de la wedding planner : « En nous occupant de gérer la mise en place et les derniers détails, les mariés n’ont pas à demander à leurs témoins ou à leur famille de donner un coup de main. Cela leur épargne une bonne dose de stress, liée notamment aux imprévus. » Pour profiter pleinement de leur journée.