Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Agrolandes s’étoffe

Avec 1 440 m² de plancher en plus par la construction en cours de l’Agrocampus II à l’impact carbone limité et l’installation de nouvelles entreprises sur le site de Haut-Mauco, Agrolandes devrait voir, d’ici le printemps prochain, ses effectifs passer de 50 à plus de 200 personnes.

Agrolandes

Au premier plan, Hervé Noyon (Agrolandes), Xavier Fortinon (Conseil départemental) et Olivier Martinez (Satel) © J. D.

Technopôle départemental d’innovation dédié à l’agriculture et l’agroalimentaire, l’écosystème Agrolandes, bâti sur un réseau de 30 sociétés du secteur, se veut aussi « un connecteur de projets innovants, au service des entreprises et du territoire ». Sur 12 champs d’action (agriculture numérique, ferme du futur, biocontrôle et biosécurité…), 32 projets partagés sont actuellement développés, entre technologies de nettoyage et désinfection, répulsifs biosourcés, ou valorisation de coproduits. Une façon de « créer des liens entre acteurs publics et privés qui font le développement économique », a relevé Xavier Fortinon, président du conseil départemental, lors de la visite de chantier.

BÉTON BAS CARBONE ET PIN MARITIME

Pour accompagner ces projets innovants, l’Agrocampus, inauguré il y a cinq ans, a créé une pépinière et un hôtel d’entreprises. Et au printemps 2025, lui sera adossé l’Agrocampus II, en construction depuis mars dernier, pour quatre nouveaux plateaux de bureaux en R+1 répartis…