Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Adour Aventure, en équilibre au milieu des pins

Originaires de Charente, Clément et Stéphanie Crochart ont ouvert ce printemps Adour Aventure, un parc accrobranche à Téthieu, près de Dax, sur 10 hectares de forêt. Une envie qui venait de loin et qui vient pallier un manque dans l’agglomération.

Adour Aventure

© J. D.

Jusqu’ici, les habitants du Grand Dax devaient rouler jusqu’à la côte ou Mont-de-Marsan pour trouver un accrobranche. Depuis mi-avril, Adour Aventure propose neuf parcours de tous niveaux – de débutant à expert – avec 100 jeux au total dans la forêt de pins de Téthieu, en lisière de chênaie. 95 % de la clientèle, des enfants de trois ans aux adultes, vient, à ce jour, de l’agglomération dacquoise pour profiter de ces nouvelles infrastructures accessibles sur un temps illimité, une fois l’entrée payée pour la journée.

DEUX ANS DE PRÉPARATION

Ce projet, Clément et Stéphanie Crochart ont mis deux ans à le peaufiner. Travaillant dans la grande distribution, le couple de Barbezieux-Saint-Hilaire (Charente) cherchait à monter un parc en plein air dans le Sud-Ouest : « On avait tous les deux envie d’entreprendre dans les loisirs et la nature. » Et en regardant de plus près les zones moins bien dotées en la matière, le Grand Dax leur apparaît comme le meilleur terrain de jeu, avec son bassin de population suffisamment important.

« Nous avons d’abord contacté par courrier les 20 communes du Grand Dax, plusieurs étaient intéressées dont une surtout, Téthieu, qui nous a conviés rapidement pour visiter deux terrains propices à ce type d’activité », explique Clément Crochart. L’un est en partie inondable – trop risqué -, l’autre se trouve en bordure de la 2×2 voies entre Dax et Mont-de-Marsan, un emplacement idéal avec des arbres d’une vingtaine à une trentaine d’années : « On est tranquille pour des décennies ! »

Adour Aventure

Clément Crochart © J. D.

CHANGEMENT DU PLUI ET SUBVENTIONS

Pour s’implanter, il a fallu faire modifier le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). « C’était une zone forestière où l’on ne pouvait qu’exploiter le bois, ça a été aménagé en zone de loisirs pour pouvoir lancer l’activité. Les autorisations ont été longues, mais le Grand Dax nous a bien aidés dans toute la partie administrative, entre les services développement économique et l’urbanisme », salue le nouvel entrepreneur. Une convention avec un bail de 18 ans est signée avec la mairie de Téthieu et l’Office national des forêts (ONF) qui gère l’exploitation forestière de la commune : « L’ONF nous a aussi vraiment soutenus, on les informait au fur et à mesure de ce qu’on faisait et ils validaient en nous donnant des conseils. » Côté financement, des aides ont été obtenues de la région Nouvelle-Aquitaine, du réseau Initiatives Landes et du Grand Dax, pour au total 20 % du projet subventionné environ.

Avec l’ouverture, prévue d’avril à mi-novembre, deux saisonniers ont été embauchés et deux autres viendront compléter l’équipe pour la haute saison estivale en juillet-août, au côté de Clément Crochart qui a tout quitté pour se lancer dans l’aventure, pendant que sa femme travaille chez un paysagiste à Saint-Vincent-de-Paul, en attendant de le rejoindre si tout marche comme prévu. Le bilan de leur arrivée dans les Landes est jusqu’ici « plus que positif ! Nous avons trouvé le bon endroit, les bonnes personnes, le bon projet. Nous avons tout de suite senti un engouement et un soutien très agréable de beaucoup de personnes, dont de nombreux clients qui nous remercient d’avoir ouvert le parc. »

Fort de ce joli départ, le couple réfléchit déjà à de nouveaux jeux qui pourraient voir le jour dans quelques mois, mais chuuut ! Tout est encore top secret.

TROTTINETTES ÉLECTRIQUES ET « TEAM BUILDING »

En plus des neuf parcours d’accrobranche, six trottinettes électriques tout-terrain sont disponibles pour des balades d’une à deux heures en pleine forêt, entre Téthieu et Pontonx-sur-l’Adour, sur un tracé prédéfini par GPS (à partir de 12 ans). Et des accueils de groupes d’entreprises, style « team building », sont possibles sur réservation pour toutes les activités d’Adour Aventure, accrobranche ou trottinettes.