Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Les Jardins de Nonères cultivent l’inclusion

Unique en France, l’entreprise installée à Mont-de-Marsan combine trois structures et plusieurs services adaptés qui emploient des travailleurs handicapés. Elle vient d’inaugurer deux nouveaux ateliers. Telle une grande boucle vertueuse, chaque métier est interconnecté et montre qu’il est possible de faire autrement et surtout de faire ensemble. Rencontre avec son directeur, Julien Lebaillif.

Les Jardins de Nonères

© Les Jardins de Nonères

Les Annonces Landaises : Fondés en 1990, Les Jardins de Nonères accompagnent aujourd’hui près de 200 personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Comment êtes-vous structurés ?

Julien Lebaillif : Nous sommes un regroupement de trois structures pour favoriser l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur parcours professionnel. Il y a l’Établissement et service d’accompagnement par le travail (ESAT) qui propose différents ateliers de production dont deux nouveaux, un Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) et une Entreprise adaptée départementale (EAD) qui est présente sur quatre sites (Mont-de-Marsan, Saint-Paul-lès-Dax, Peyrehorade et Tisse). Tout fonctionne ensemble et permet une montée en compétences de chaque travailleur pour qu’il retrouve un emploi. Je souligne également que nous sommes une entité publique dont le modèle unique en France est géré par le conseil départemental des Landes.

Les Jardins de Nonères

© Les Jardins de Nonères

LAL : Quels sont les métiers auxquels vous formez ?

J. L. : Ils sont multiples. Au sein de l’ESAT, côté espaces…