Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Seconde main – La tendance du vide-grenier permanent

Jadis & Demain d'Anne-Claire et Virginie Russo à Narrosse et l'antenne du réseau Bric ada Brac ouverte par Lydie Gilbert et Gautier Bouvier à Saint-Pierre-du-Mont, mettent à disposition des particuliers des espaces de vente de produits d'occasion qui tournent à plein régime.

Sur les 1 000 m2 de Jadis & Demain, Anne-Claire et Virginie Russo proposent 200 stands © C. V.

L’heure est à la durabilité, au réemploi et surtout aux économies… La vente de produits d’occasion est en pleine croissance : en France, le marché de la seconde main pèse 7 milliards d’euros (86 milliards en Europe). Avec près de trois Français sur quatre qui ont acheté un produit d’occasion en 2023 toutes catégories confondues (+ 9 points vs 2021). En tête des ventes figurent les vêtements (48 %, + 12 points), suivis par les produits culturels (45 %, + 6 points), les meubles et la décoration (34 %, + 5 points)*.

Et si les plateformes spécialisées sur Internet (notamment Vinted et Le Bon Coin) dominent, de nouveaux concepts émergent. Le vide-grenier permanent vend ainsi toute l’année les biens des exposants. Des espaces de vente sont mis à leur disposition. À eux d’étiqueter, mettre en rayon et revenir régulièrement pour ajouter de nouveaux produits quand de la place s’est libérée avec les ventes réalisées. La location se fait à la semaine et le vide-grenier permanent touche en plus une commission.

Jadis & Demain : deux sœurs en accord avec leurs valeurs personnel