Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Floc de Gascogne : l’armagnac a un petit frère

Dans le Sud-Ouest, 120 vignerons produisent du Floc de Gascogne, un apéritif à base de jus de raisin et d'armagnac. Mais ils sont seulement une dizaine dans les Landes. Rencontre avec Corinne Lacoste, productrice à Hontanx.

Floc de Gascogne

Le Floc, un alcool jeune qui se boit dans les premières années de mise en bouteille. © Qualité Landes

Au cœur du Bas-Armagnac landais, Corinne Lacoste a de l’espoir en regardant ses vignes. Les sarments sont chargés de belles grappes de raisins. « Une jolie récolte s’annonce. » Après deux années de gel et une année de grêle, un rendement « normal » serait le bienvenu. Restent quelques semaines à patienter avant de lancer les vendanges, en espérant que la météo sera clémente d’ici là.

Depuis 24 ans, comme ses parents avant elle, l’agricultrice exploite une vingtaine d’hectares de vignes sur le Domaine de Laubesse, à Hontanx. Elle y produit de l’armagnac, évidemment, mais également du Floc de Gascogne.

Dans le Sud-Ouest, environ 120 vignerons produisent cet apéritif traditionnel, dont la recette remonte au XVIe siècle. 75 % d’entre eux sont installés dans le Gers. Dans les Landes, ils sont tout juste une dizaine. Mais au Domaine de Laubesse, on en produit depuis toujours. Et depuis 1976, date de la création du nom « Floc de Gascogne », on le commercialise.

2/3 DE JUS DE RAISIN ET 1/3 D’ARMAGNAC

Cinq hectares de vignes labellisées Haute valeur environnementale sont d’ailleurs consacrés uniquement à sa production. « Pour le Floc blanc, nous cultivons les cépages ugni blanc, colombard et gros manseng ; et pour le rosé, ca…