Environ 200 collaborateurs dont 120 dans les Landes, 35 millions d’euros de chiffre d’affaires, huit dépôts logistiques à Avignon, Bourg-en-Bresse, Cambrai, Le Mans, Lyon, Mulhouse, Toulouse et Vichy, une filiale en Allemagne et deux croissances externes… En 45 ans d’existence, l’entreprise familiale Abridéal a bien grandi pour devenir le seul groupe français exclusivement spécialisé en abris de piscine.
Des abris qu’elle a été la première à produire dès 1979. « C’est mon oncle, François Massieu, alors pisciniste en région parisienne, qui a créé le premier abri bas de piscine pour répondre à la demande de ses clients », raconte Frédéric Marmande, président d’Abridéal depuis 2014. L’engouement pour le produit est immédiat. À tel point que, dans les années 1980, l’entrepreneur décide de se consacrer uniquement aux abris. Il profite de la transition pour revenir dans ses Landes natales. D’abord à Soorts-Hossegor, puis à Angresse à partir de 1994.
Depuis, l’intérêt de la clientèle ne s’est pas démenti. Misant sur les innovations, l’entreprise n’a cessé de se développer, bien aidée par la loi sur la sécurité des piscines en 2004 et l’explosion du marché de la piscine individuelle post-Covid. Ainsi, cette année, Abridéal ne fête pas seulement ses 45 ans, mais aussi l’installation de son 50 000e abri.
ÉCONOMIES D’EAU
« Pour assurer le succès et la longévité de l’entreprise, nous nous sommes toujours appuyés sur quatre piliers, reprend Frédéric Marmande. La proximité avec notre clientèle, la fidélité à nos partenaires, le bien-être de nos collaborateurs et le respect de l’environnement. » Ce dernier point pourrait s’avérer crucial dans un marché en mutation. Après l’euphorie entre 2020 et 2022, les installations de piscines ont marqué le pas en 2023. Au…