Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Marie-José Germain, il était une dernière fois

Marie-José Germain, la directrice artistique du Festival du conte de Capbreton, tirera sa révérence lors de la prochaine édition, du 8 au 11 mai. Une belle histoire dont elle a été l’héroïne discrète et passionnée.

Marie-José Germain, la directrice artistique du Festival du conte de Capbreton © Louis Piquemil - LAL

Sa modestie en souffrira sans doute, mais le Festival du conte de Capbreton c’était elle. N’en déplaise aux élus qui se sont battus pour son financement ou aux techniciens qui ont bataillé pour rétablir le son et la lumière les soirs d’orage, tous s’accorderont pour admettre qu’elle en était la chair, l’âme parfois damnée, l’ambassadrice passionnée, l’audacieuse marionnettiste osant des rencontres improbables flirtant parfois avec le scandale, mais souvent source de magie. Derrière un rideau, en coulisse, Marie-José Germain officiait depuis bientôt 35 ans comme directrice artistique de ce festival à l’exceptionnelle durée. Elle tirera sa révérence lors de la prochaine édition, du 8 au 11 mai. Une édition particulière qu’elle attend avec un sentiment mêlé d’impatience et d’angoisse préparant son « blabla d’adieu », comme elle dit, le crayon sur la tempe pour tenter de ne rien oublier.

35 ANS PLUS TÔT

Et comme pour toute histoire, il y a un début. « Il y a 35 ans, j’étais bibliothécaire au Bouscat, en Gironde, et je diffusais pour la jeunesse, j’inventais à tout-va, je bricolais des expos, j’invitais des cinéastes, des écrivains. Parfois, je racontais en amateur les mercredis, et surtout j’invitais des conteurs et non des moindres. » On y croisait déjà Abbi Patrix, Yannick Jaulin parmi ceux qui feront plus tard les grandes heures du festival de Capbreton. « Et puis une conseillère de la Drac [Direction régionale des affaires culturelles, NDLR] est venue voir ce travail et elle a commencé à me travailler en douceur, m’a demandé si j’avais des projets. Je rêvais de faire un festival de contes dans un endroit que je connais bien du c…