Les Annonces Landaises : Qu’est-ce qui a motivé votre candidature ?
Christophe Pomez : L’envie de retrouver un lieu à taille humaine en lien avec un territoire, les habitants et les créateurs. Et puis ma compagne avait mis sa carrière entre parenthèses en me suivant, nous souhaitions revenir dans l’Hexagone.
LAL : Connaissiez-vous les Landes ?
C. P. : Pas du tout. Mais je viens de pays (Maroc, Roumanie) où l’hospitalité a du sens et j’ai retrouvé ici ce sens de l’accueil, de la fête, du partage, de la gastronomie. Je compte m’appuyer sur ces traditions, leur connecter les arts de la rue et qu’elles s’inscrivent dans le patrimoine de demain. J’aimerais ainsi proposer aux artistes et spectateurs une autre façon de vivre ce territoire.
LAL : Avez-vous déjà dirigé un théâtre ?
C. P. : Oui dans les instituts français à l’étranger, j’ai dirigé des salles de cinéma, de spectacles, des galeries, des résidences, des médiathèques et des théâtres de plein air.
LAL : Quelle est la nature de votre mission ?
C. P. : Je m’inscris dans la continuité du travail réalisé. Comme je l’ai dit au jury, pendant 10 ans, vous avez construit les fondations du Théâtre de Gascogne, je pense que vous cherchez un directeur qui poursu…