Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Thermalisme : investir dans la formation interne

PRÉCHACQ-LES-BAINS - Arrivée début juillet comme directrice des thermes (groupe Chaîne thermale du soleil), Fanny Remiller, qui a longtemps travaillé dans l’agroalimentaire en Asie, fait le bilan de sa première saison thermale dans ce village des Landes.

thermalisme

Fanny Remiller, Directrice des thermes de Préchacq-les-Bains © J. D.

Les Annonces landaises : Comment arrive-t-on à Préchacq- les-Bains quand on a commencé sa carrière en Asie ?

Fanny Remiller : Je suis originaire de la région lyonnaise. Après des études de commerce à Sophia-Antipolis (Nice), j’ai démarré à Paris chez Procter & Gamble, puis je suis partie en VIE (Volontariat international en entreprise) au Vietnam, avant de revenir en France chez Sodebo. Je suis repartie travailler pour des produits professionnels en pâtisserie, pour toute la zone Asie Pacifique, entre Hong Kong et Hô Chi Minh-Ville. Des circonstances personnelles, puis la période Covid, ont fait que j’en ai eu assez des voyages professionnels au bout de 15 ans. J’avais envie d’autre chose et le thermalisme m’a attirée, moi qui crois beaucoup dans les médecines naturelles. J’ai postulé à la Chaîne thermale du soleil sans trop y croire vu mon parcours dans l’agroalimentaire… Et ça s’est fait ! Mon premier poste a été dans la station de Saint-Laurent-les-Bains en Ardèche, c’était un gros choc à l’arrivée. Mais j’adore ce que je fais, c’est un métier très humain, dans des petites structures, au contact des salariés et des curistes à qui on fait du bien au quotidien.

LAL : Comment vous êtes-vous adaptée à la vie dans les Landes ?

F.R. : Saint-Laurent-les-Bains était aussi une petite station, mais beaucoup plus isolée que Préchacq, avec un premier supermarché à 40 minutes en voiture. Pour moi ici, tout me semble à côté même si les gens du coin disent qu’on est isolé ! Jusqu’ici, je connaissais plus le Pays basque, mais j’aime le côté plus sauvage des Landes, c’est extra pour les sports de plein air et les gens sont extrêmement gentils.

LAL : Quel bilan tirez-vous de cette première saison à Préchacq-les-Bains ?

F.R. :