Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

La Compagnie Fiduciaire recrute

Déjà présente à Aire-sur-l’Adour, la Compagnie Fiduciaire étend sa présence dans les Landes en reprenant les cabinets Fosse de Biscarrosse et Sanguinet. De nouvelles implantations attractives pour ses collaborateurs.

Jean-Philippe Romero, PDG de la Compagnie Fiduciaire

Jean-Philippe Romero, PDG de la Compagnie Fiduciaire © Atelier Gallien

Depuis novembre dernier, les cabinets Fosse de Biscarrosse et Sanguinet sont passés sous le giron de la Compagnie Fiduciaire (CF). Le groupe, déjà présent à Aire-sur-l’Adour, renforce ainsi son ancrage landais. « Cette nouvelle implantation fait sens par rapport à notre zone d’influence, indique Jean-Philippe Romero, PDG de CF. Nous accompagnions beaucoup de clients de ce secteur depuis notre site du bassin d’Arcachon. Attachés à la proximité, nous avons saisi l’occasion de nous rapprocher d’eux. D’autant que ces nouvelles antennes sont également un vecteur d’attractivité pour nos collaborateurs. » Du fait du prix du foncier, ils sont en effet de plus en plus nombreux à habiter dans le nord des Landes.

200 EMBAUCHES PAR AN EN FRANCE

Télétravail, équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, organisme de formation et plateforme e-learning interne… le groupe, certifié Great place to work, souhaite « se placer au service de la réussite de celles et ceux qui l’animent au quotidien ». Et ils sont nombreux. Fondée en 1980 à Bordeaux, CF compte aujourd’hui 970 collaborateurs (dont 53 associés), répartis dans 26 cabinets dans le grand Sud-Ouest et l’Île-de-France. L’équipe s’agrandit au gré des extensions et des acquisitions. « Pour couvrir cette croissance, mais aussi le turn-over et les départs en retraite, nous embauchons 200 personnes par an », reprend Jean-Philippe Romero. C’est en tout cas l’objectif. Car dans la réalité, la main-d’œuvre se raréfie. « Le profil un peu providentiel du collaborateur de 30-35 ans confirmé n’est plus très répandu, malheureusement. Alors, nous formons des jeunes. » Au 30 septembre, CF a ainsi embauché 80 personnes en contrat d’alternance « pour préparer le futur ». Malgré tout, le groupe est « en recherche permanente » de nouveaux collaborateurs. Sur le site du bassin d’Arcachon, qui emploie déjà 60 personnes, six recrutements sont en cours…

AU-DELÀ DE L’EXPERTISE COMPTABLE

Avec 21 000 clients dans toute la France et un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros, en hausse de 10 % sur le dernier exercice, l’activité ne manque pas. « Les entreprises ont de gros besoins d’accompagnement et nous mettons tout en œuvre pour y répondre. »

D’ailleurs, si l’expertise comptable est son métier de base, CF a élargi sa palette d’activités : « Nous sommes capables d’accompagner la croissance de nos clients, de la création à la transmission de leur entreprise. Nous proposons donc tous les métiers du conseil : expertise comptable traditionnelle et digitale, formalités juridiques et sociales, audit, gestion de patrimoine et Corporate Finance. »

Quels que soient les niveaux de compétence recherchés (assistants, collaborateurs, managers, confirmés ou débutants et associés), les postes à pourvoir reflètent cette diversité et l’évolution de la profession. « Le comptable opérateur de saisie qui ne fait qu’enregistrer des flux comptables a un avenir compromis par l’avancée de la technologie. Aujourd’hui, le numérique nous permet de réaliser une comptabilité en temps réel, notre mission est d’être orienté client, écouter pour conseiller. Nous devons être force de propositions auprès de nos clients, nous avons besoin de profils ouverts vers l’entreprise qui savent interpréter les comptes et s’entourer de spécialistes, d’autant que nous avons beaucoup à offrir à nos clients. »