C’est tendance depuis les confinements : partir sur la route en van aménagé, un véhicule plus petit et plus facile à conduire que le camping-car. La nouveauté c’est qu’en mars 2023 on pourra le faire à bord d’un van 100 % électrique au départ de Dax. « On a choisi d’installer l’agence dans les Landes parce que, petits, c’était notre lieu de vacances et c’est aussi la zone géographique la mieux située en France pour les road trips surf. Tous les Hollandais, les Belges… partent d’ici vers l’Espagne, le Portugal ou les Pyrénées. Et puis, Dax est desservie par le TGV Bordeaux, Paris », explique Kévin Dolhen, l’un des deux cofondateurs de The Family Van, tout juste rentré d’un long périple.

© Bernard Dugros
PRENDRE LE TEMPS DE VOIR LE MONDE
Après un voyage de 5 000 km pour tester le van électrique en grandeur nature, Kevin Dolhen est soulagé et heureux : « C’est hyper concluant ! J’ai essayé les deux formats. Soit, je roule vite et il y a forcément une grosse déperdition comme pour une voiture classique. Mais la plupart des autoroutes sont équipées de chargeurs rapides. Soit, je roule modérément et je profite des petites routes. C’est le but quand on décide de choisir ce mode de transport. » Il préconise bien sûr le slow travel pour voyager plus lentement, profiter des paysages et des sites à visiter, diminuer son empreinte carbone et même économiser.
Le globe-trotter précise qu’il a parcouru 1 200 km sans payer de recharge, en stationnant dans des campings où l’on peut le faire gratuitement. « Rouler sans faire d’étape n’aurait aucun intérêt. Et puis, c’est plus économique qu’une voiture. » D’autant plus que les véhicules seront équipés d’une carte de recharge Chargemap avec l’application qui recense et cartographie les bornes de recharge en Europe.