Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Énergie TPE/PME : des aides simplifiées

Pour bénéficier directement d’aides face à la hausse des factures d’électricité, les entreprises doivent remplir une attestation sur l’honneur à renvoyer à leur fournisseur d’énergie. La préfecture des Landes encourage toutes les TPE-PME à utiliser ce dispositif.

énergie

© Shutterstock

Bouclier tarifaire pour les TPE (moins de 10 salariés), amortisseur électricité pour les TPE et PME (plus de 10 salariés), guichet d’aide au paiement, renégociation possible de contrat en cas d’explosion des factures… Lors d’une conférence de presse mi-janvier à l’issue d’une réunion avec la chambre de métiers et de l’artisanat et les représentants des syndicats de boulangers, pâtissiers, bouchers, etc., la préfète des Landes, Françoise Tahéri, a expliqué que les dispositifs d’aides de l’État, « les plus protecteurs d’Europe », ne permettaient pas d’« annuler la totalité de l’augmentation de l’électricité, mais diminuaient globalement de moitié le surcoût de l’augmentation ».

UN SIMULATEUR EN LIGNE

« Les questions énergétiques sont d’une redoutable complexité. Le gouvernement a donc mis en place un dispositif simple pour ne laisser tomber personne », a-t-elle ajouté. Et d’encourager les plus de 14 900 entreprises landaises à télécharger l’attestation sur l’honneur (sur impots.gouv.fr ou les sites d’EDF, Engie, Total Énergies…) et à la renvoyer par mail à leur fournisseur d’énergie qui mettra alors en place les mesures s’appliquant à chaque société en fonction de la puissance de son compteur. Elle a également indiqué que 337 boulangers landais avaient dû récemment recevoir un mail du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, expliquant ces dispositifs.

Un simulateur est, par ailleurs, disponible sur le site des impôts pour estimer le montant potentiel de l’amortisseur sur ses factures d’électricité en 2023, a précisé Pascal Anoulies, directeur départemental des Finances publiques.

UNE QUESTION SUR LES AIDES ?

Un conseiller spécial de la direction départementale des finances publiques des Landes (DDFIP) est à l’écoute dans les Landes au 05 58 46 61 31 ou au 06 25 63 25 70.