Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

L’entretien annuel, tout un art

Entretiens annuels en perspective… Managers, comment aborder ce moment-clé de l’année pour répondre à un véritable besoin d’accompagnement des managés ? On fait le point.

Aline CAMEY-LEMAÎTRE Coach et consultante en ressources humaines, fondatrice de Acale, à Saint-Paul-lès-Dax (acale.fr) entretien

Aline CAMEY-LEMAÎTRE Coach et consultante en ressources humaines, fondatrice de Acale, à Saint-Paul-lès-Dax (acale.fr) © Bernard Dugros

La nouvelle saison des entretiens annuels a commencé. Si vous avez raté cette série sur Netflix ou Amazon Prime, il s’agit d’une création dont vous êtes, nous sommes, tous les protagonistes. Schématiquement, cet entretien est un temps fort de l’année. Il s’agit pour le manager comme pour le managé de faire une évaluation/appréciation de l’année écoulée, de réaliser un point sur la situation à date, sur la base d’objectifs partagés et enfin et surtout de préparer les mois à venir. Le législateur a voulu – à raison d’ailleurs – fixer un cadre objectif à un entretien susceptible de donner lieu à un règlement de comptes, sur des bases plus subjectives (exemples : « Je ne t’aime pas », « Tu ne bosses pas bien ou pas comme je le voudrais », « Tu ne me dis jamais bonjour »…).

Il existe néanmoins autant d’entretiens annuels que de managers et ce malgré le génie des services ressources humaines pour produire un document extrêmement cadré. On comprend bien qu’être évalué par un rouge (exemple : Vladimir Poutine) ne sera pas la même chose qu’être évalué par un bleu (exemple : Stéphane Plaza).

SORTIR DU SCHÉMA DOMINANT/DOMINÉ

Si l’entretien annuel est progressivement entré dans les mœurs, c’est un peu à marche for…

Publié par