Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

L’intercommunalité : « Une vision moderne de l’action publique »

Nouveaux enjeux, nouveau mode de gouvernance et ressources à réinventer pour les communautés de communes et d’agglomération : Sébastien Martin, président de l’association Intercommunalités de France, de passage à Saint-Vincent-de-Tyrosse, a fait le point, le 29 juin dernier, aux côtés de Pierre Froustey, président de Maremne-Adour-Côte-Sud (Macs).

Sébastien Martin (à gauche), président d’Intercommunalités de France, et Pierre Froustey, président de la communauté de communes Maremne-Adour-Côte-Sud

Sébastien Martin (à gauche), président d’Intercommunalités de France, et Pierre Froustey, président de la communauté de communes Maremne-Adour-Côte-Sud © N.B.

« L‘intercommunalité, c’est la collectivité du territoire vécu par les habitants, celle du bassin de vie », revendique Sébastien Martin. Élu président de l’association Intercommunalités de France, en décembre 2020, le président du Grand-Chalon (Saône-et-Loire) était de passage au sein de la communauté de communes Maremne- Adour-Côte-Sud, le 29 juin dernier, après une étape au Pays basque, dans le cadre de son tour de France à la rencontre des élus locaux. L’occasion d’évoquer avec les représentants de ces deux territoires qui poursuivent leur croissance démographique les impacts de celle-ci en termes de mobilité, de pression foncière et d’habitat, d’enjeux sur l’eau et la production d’énerg…

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale