Palettes, cageots, dévidoirs, madriers et autres résidus de sciure : le bois aussi finit en déchets. Mais le matériau fait partie des plus facilement recyclables. À Saint-Lon-les-Mines, Éco Transformation (ex-Seosse) s’en est d’ailleurs fait une spécialité. En 15 ans, l’entreprise a valorisé 1,7 million de tonnes de déchets bois en énergie ou en solutions sur mesure pour différentes applications et besoins industriels.

Pierre Mouyen © D. R.
Ancien directeur d’activité du site, Pierre Mouyen en a repris les rênes en mars 2021, lorsque le fondateur, Bernard Seosse, a souhaité prendre du recul. Épaulé par son fils, Louis Mouyen, et soutenu par ses partenaires financiers, le business angel Pierre Chevalley, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique et la Banque Postale, il a entrepris de la moderniser et de la développer. Plus d’un million d’euros ont ainsi été investis ces 12 derniers mois. « Notre métier consiste à collecter, trier et transformer les déchets bois en de nouvelles matières premières, explique Pierre Mouyen.
Notre métier consiste à collecter, trier et transformer les déchets bois en de nouvelles matières premières
ÉCO TRANSFORMATION EN CHIFFRES
135 000 tonnes de déchets valorisés chaque année
7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021
33 collaborateurs
7 sites
Grâce au savoir-faire de notre équipe de spécialistes, nous sommes capables de nous positionner sur toutes les tailles de marchés : des grandes métropoles comme Agen, Bordeaux ou Toulouse, à la TPE ou PME régionale, en passant par les géants Suez Environnement…