Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Le confinement a davantage affecté les plus fragiles

Les Français n’étaient pas égaux face au confinement mis en place pour enrayer la propagation du Covid-19. 30 % des personnes aux revenus modestes ont vu leur situation financière se dégrader, contre 11 % seulement pour les plus aisés, selon l’Insee. Les femmes en ont également plus souffert que les hommes.

Le confinement révélateur des inégalités sociales. C’est ce qui ressort d’un focus de l’Insee, publié le 19 juin. L’institut de statistique a interrogé 1 600 personnes de 15 ans ou plus (une semaine avant et après le confinement), afin de connaître leur ressenti sur cette période tellement particulière. Sur une échelle de 0 (pas du tout pénible) à 10 (extrêmement pénible), 27 % des sondés ont fourni une note supérieure ou égale à 7. Ce taux monte à 37 % pour les plus modestes, mais baisse à 17 % pour les plus aisés.

LES TRAVAILLEURS MODESTES, LES PLUS TOUCHÉS

Le travail a été fortement impacté par le confinement. Un tiers des personnes ayant un emploi ont ainsi subi une restriction d’activité, susceptible d’amputer leurs revenus. 27 % d’entre eux, ont en effet connu une période de chômage technique ou partiel, 8 % ont dû passer par un arrêt de travail ou une autorisation spéciale d’absence pour ga…