Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Un Landais dans la caravane du Tour

Le Dacquois Baptiste Lefèvre, kiné de 29 ans, fan inconditionnel de la Grande Boucle, prendra le départ de Dax, le 4 juillet, pour sillonner les routes du Tour de France au volant d’un véhicule de la caravane publicitaire.

caravane du tour

Baptiste Lefèvre © Baptiste Lefèvre

« Quand on y goûte une fois, on y revient toujours », confie Baptiste Lefèvre qui resigne pour son cinquième Tour de France, au volant d’un véhicule sponsor décoré en poule géante. Il rejoindra à Dax, le 4 juillet, la célèbre caravane. « C’est un rêve de gosse. Avec mon père, ancien président du comité de cyclisme du Lot-et-Garonne et mon frère, cycliste amateur de haut niveau, on a toujours aimé ça. J’ai fait 12 ans de compétition et on ne ratait pas un Tour à la télé », rembobine-t-il. Avant d’intégrer sa première caravane, il se souvient s’être déguisé en bord de route pour récupérer les cadeaux que son frère redistribuait aux enfants, quand il participait au Tour de Nouvelle-Calédonie. Aujourd’hui, l’émotion est toujours aussi vive : « C’est la première fois que je pars de la ville où j’habite. Et puis cette année, j’intègre Le Gaulois, une des plus grosses caravanes », confie le Dacquois, heureux de retrouver la grande famille du Tour dans laquelle il a créé des liens forts. Son équipage sera à l’honneur à Losse où est installé un site de production du géant volailler. « Les éleveurs ont prévu un immense barbecue, ça va être très festif dans les Landes ! », se réjouit-il.

caravane du tour

© Romain Laurent

OBJECTIF SÉCURITÉ DU PUBLIC

Durant ce périple de 3 000 km sur trois semaines, le caravanier ne perd pas de vue le travail rigoureux sur lequel repose la réussite de la parade. Le convoi s’élance deux heures avant la course à la rencontre de milliers de spectateurs pour distribuer les fameux goodies avec un mot d’ordre : la sécurité du public. « Toutes nos actions sont codifiées : distribuer au pied et pas au visage. On doit aussi veiller à éteindre la musique et arrêter toute distribution dans les zones Natura 2000… »

Le rythme est intense et Baptiste Lefèvre aura peu l’occasion de croiser les coureurs, mais « l’ambiance est tellement magique, on est pris par l’aventure humaine. »