On observe dans les Landes « un net décalage entre les chiffres et le ressenti des chefs d’entreprise », avance d’emblée Dominique Cassagnau, président du tribunal de commerce de Dax, qui s’exprime avec l’aval de son confrère montois, Gilles Roumégoux. Globalement, malgré des disparités locales, les tableaux de bord de l’activité montrent, selon lui, une bonne résilience économique. Si l’activité « tient la route », les entrepreneurs qu’il rencontre chaque jour sont « souvent moins optimistes, et expriment un sentiment d’instabilité freinant les investissements ». La faute à un contexte national et international pour le moins incertain. Pourtant, malgré l’incertitude, il en est convaincu : « Le département dispose d’atouts et de véritables « pépites ». »
Créations largement supérieures aux radiations
Dans le détail des chiffres, les créations de sociétés commerciales progressent de 4 % au tribunal de commerce de Dax, tandis qu’elles reculent de 17 % à Mont-de-Marsan (par rapport à 2024). Malgré cette différence, les créations restent largement supérieures aux radiations dans les deux secteurs (860 créations pour 423 radiations à Dax et 549 pour 280 à Mont-de-Marsan), soit un solde net de 706 entreprises créées.
L’activité économique se concentre davantage sur le ressort de Dax (55 à 60 %), portée par le littoral (Labenne et Tarnos notamment) et des secteurs spécifiques comme le thermalisme, sans équivalent d’ampleur à Mont-de-Marsan. Un dynamisme qui explique l’écart en matière de création d’entreprises entre les deux ressorts. Le volume d’activité du greffe est également en hausse, témoignant d’un tissu économique dynamique : de 8 600 formalités en 2024 à 10 200 en 2025 à Dax, de 6 692 à 7 019 à Mont-de-Marsan. L’analyse sectorielle laisse néanmoins apparaître des disparités avec des difficultés indéniables : le commerce est impacté, l’immobilier est en phase de régulation après de nombreuses créations d’agences, le bois connaît des situations contrastées, des difficultés apparaissent en hôtellerie-restauration, le bâtiment annonce des carnets de commandes moyens de cinq à six mois, « inférieurs à ce que le secteur a connu, mais permettant d’anticiper », souligne Dominique Cassagnau. Pour le thermalisme, « l’année 2025 est bien orientée à Dax, sans souci particulier notable. Les établissements semblent avoir absorbé la baisse de fréquentation. »
Contentieux stables
Le volume des contentieux reste, quant à lui, relativement stable, avec, à Dax, une baisse de 9 % (134 affaires) après une forte hausse l’année précédente. Mont-de-Marsan affiche une baisse peu significative de 2 % (91 affaires). Les deux tribunaux de commerce landais enregistrent une hausse de 13 % des ouvertures de procédures collectives : 183 à Mont-de-Marsan et 229 à Dax. Cette progression s’explique principalement par l’augmentation des assignations de l’Urssaf et des impôts, un phénomène de « rattrapage » après deux à trois ans sans assignation liés à la période Covid. Les demandes de redressement judiciaire progressent plus vite que celles des liquidations : un « signe positif » dans la mesure où le redressement vise la poursuite de l’activité. La hausse des procédures collectives doit être pour sa part relativisée par l’augmentation du nombre total d’entreprises. Dominique Cassagnau mentionne également l’augmentation des demandes de prévention (18 en 2025 à Dax contre 14 en 2024, 8 à Mont-de-Marsan en 2025 contre 5 en 2024) qui « sont toujours efficaces quand elles sont mises en place dès les premières alertes », rappelle-t-il.