Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Sur un livre perché : nouveau chapitre

Damien Delachaux et Virginie Rins sont les nouveaux gérants de la librairie d’ouvrages d’occasion Sur un livre perché. Une adresse emblématique de Saubion depuis 12 ans, qu’ils apprivoisent avec la modestie et l’enthousiasme qu’impose ce lieu hors du temps.

livre perché

DAMIEN DELACHAUX © Anne Tautou

Il y a des endroits qu’on pourrait croire sortis d’un livre de contes. À Saubion, Sur un livre perché est de ceux-là. Depuis 2013, cette cabane de 160 m2 construite par Michel Nissefort, rêveur inspiré, abrite une librairie pas comme les autres. Une bouquinerie façonnée autour de livres d’occasion glanés grâce à une clientèle fidèle mais surtout à l’incroyable réseau de la bouquiniste Olga Ternova-Nissefort. Dans ce décor traversé par quatre chênes, près de 5 000 ouvrages tapissent les étagères en bois brut. Romans, récits historiques, livres jeunesse, ouvrages de bien-être, d’écologie et de développement personnel : chaque rayon reflète l’âme généreuse et singulière de la librairie.
Amis de longue date des fondateurs, Damien Delachaux, 46 ans, et Virginie Rins, 37 ans, n’ont pas résisté à l’appel de ce petit paradis landais. En quête de sens et de renouveau, ces Parisiens ont saisi l’opportunité d’écrire une nouvelle page de son histoire. « Je me suis installé il y a deux ans à Capbreton avec l’objectif de vivre dans cette région que j’aime et d’y travailler », confie Damien Delachaux. Comment l’idée de la reprise est-elle venue ? Il ne saurait le dire avec précision. « Au co…