Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Siblu : le camping résidence secondaire

À Mimizan, Gastes, Saint-Julien-en-Born, Parentis-en-Born, Capbreton et Seignosse, le groupe girondin Siblu, en pleine expansion en Europe du Nord, développe sa philosophie singulière de campings où quasi tous les mobile-homes appartiennent aux vacanciers propriétaires. 

siblu

Aux Oyats, comme dans quasiment tous les campings du groupe, la clientèle propriétaire se compose à 30 % de retraités et 70 % de familles actives. © Siblu

Comme dans de nombreux campings de la côte atlantique, le village Les Oyats de Seignosse dispose d’un grand complexe aquatique avec piscine extérieure, jacuzzi, jeux d’eau et toboggan aquatique, complété par un spa, sauna, des terrains de tennis, beach-volley ou multisport et un minigolf. L’atout majeur reste la proximité de l’océan, accessible en 10 minutes à pied par un chemin entre dunes et forêt. « Les pins nous obligent à être intelligents. Parfois, des pins traversent les terrasses des mobile-homes, ça rajoute du cachet », confie son directeur depuis 2024, Pascal Crimetz, Parisien tombé amoureux des Landes. La vraie différence tient au fait que « les propriétaires passent la moitié de leurs vacances ici et le reste du temps, ils peuvent mettre leur mobile-home en location » pour financer la parcelle sur laquelle il repose et qu’ils louent à Siblu.

70 % de familles

Aux Oyats, comme à peu près dans tous les autres campings du groupe, la clientèle propriétaire se compose à 30 % de retraités et 70 % de familles actives. « Les retraités passent énormément de temps ici, de février à novembre [les mois d’ouverture, NDLR], ce qui amène une activité hors saison dan…