Couverture du journal du 01/11/2025 Le nouveau magazine

Sébastien Soulié : repreneur poids lourd

Après l’entreprise Arrouzé, concession lando-béarnaise Volvo Trucks, Sébastien Soulié vient de reprendre la carrosserie industrielle Raffy à Castets. Le dirigeant mise sur la diversification et l’animation des équipes pour développer son groupe dans l'univers du poids lourd.

Sébastien Soulié

Sébastien SOULIÉ, dirigeant de l'entreprise Arrouzé et de la carrosserie Raffy © Louis Piquemil - LAL

Quand Sébastien Soulié fait le tour de l’atelier de la carrosserie Raffy qu’il vient de reprendre à Castets, son regard capte chaque détail. Ici, comme dans le garage Arrouzé de la concession Volvo Trucks à Serres-Castet, dont il a pris les rênes en plein covid en 2020, « les réparations de carrosserie, les nouvelles interventions ou les opérations complexes sur les moteurs m’intéressent toujours autant », sourit l’ancien mécanicien (lire encadré).

Arrouzé : stratégie payante malgré les turbulences

L’opportunité d’investir dans le groupe de la famille Arrouzé conduit ce Parisien dans le Sud-Ouest. Et si la concession lando-béarnaise (également présente à Tarbes, et avec Poids Lourds Sud-Atlantique, à Bénesse-Maremne et Saint-Sever), est passée de 25 millions de chiffre d’affaires en 2020 à 33 millions en 2024, et de 60 à 78 collaborateurs, c’est d’abord grâce à un marché plutôt favorable de 2021 à 2023. « Alors que la reprise était plutôt soutenue, les usines n’arrivaient pas à livrer les véhicules neufs en raison de la pénurie de composants et des tensions géopolitiques, explique le dirigeant. Nous en avons profité pour développer l’occasion et l’après-vente. J’ai poursuivi la politique de stockage de pièces détachées déjà en place pour raccourcir le délai d’immobilisation des camions et me suis entouré de compétences. » L’une des clés de la réussite selon lui : le turnover réduit. « Je ne fais pas de miracle, mais je fais très attention à proposer des niveaux de rémunération attractifs, et je fournis à l…