Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Réussir sa reconversion professionnelle

Si 47 % des actifs français envisagent aujourd’hui de donner un nouveau sens à leur parcours professionnel, ce changement radical demande de bien identifier ses motivations et de procéder par étapes.

Sandrine TARIS-LALANNE et Fathia AMELOT Coachs professionnelles certifiées Vers un Nouvel ÉLAN, reconversion

Sandrine TARIS-LALANNE et Fathia AMELOT Coachs professionnelles certifiées Vers un Nouvel ÉLAN © D. R.

Le temps d’exercer le même métier tout au long de sa carrière et dans la même entreprise est révolu. Le changement professionnel et la reconversion professionnelle sont aujourd’hui monnaie courante et peuvent constituer une piste intéressante pour (re)donner de l’élan à un parcours.

La crise sanitaire a amplifié le phénomène, en poussant les actifs à une forme d’’introspection et à réinventer de manière proactive leur parcours professionnel. Une démarche facilitée par l’évolution numérique et technologique qui a permis le développement du télétravail ces dernières années. Il est plus facile dorénavant d’exercer son activité quelle que soit la distance avec son entreprise et/ou avec ses clients.

Selon le Centre Inffo (association sous tutelle du ministère du Travail) en 2021, « un actif sur cinq est dans un processus de reconversion professionnelle (20 %), un chiffre qui monte à 30 % auprès des personnes travaillant en tant qu’indépendants. La volonté de reconversion est plus forte chez les jeunes (34 % des 18-24 ans) et parmi les personnes sans emploi (35 %). Finalement, les personnes qui sont en reconversion et celles qui envisagent une reconversion professionnelle représentent 47 % des actifs français. Ces reconversions sont motivées d’abord et avant tout par une volonté de se rapprocher de ses valeurs et de vivre davantage de ses passions (86%) ».

COMMENT IDENTIFIER LA NÉCESSITÉ D’UN CHANGEMENT PROFESSIONNEL

L…

Publié par