La création d’une start-up implique pour ses fondateurs de relever rapidement de nombreux défis, dont celui du premier recrutement ou de la première recherche de compétences externes. C’est sur ce sujet que s’est penchée l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), en partenariat avec Pôle emploi(*).
DES FINANCEMENTS PAS TOUJOURS SUFFISANTS
Spécifiques aux start-up, ce sont les besoins liés à la R&D qui poussent les fondateurs à procéder au premier recrutement de collaborateurs. Et le niveau des attentes est souvent très élevé, dans les secteurs scientifiques et techniques. Par ailleurs, le développement fulgurant des nouvelles technologies, telles que l’application en SaaS ou mobiles, imposent de forts besoins en développement informatique.
Pour répondre efficacement à ces besoins, les fondateurs de start-up ont recours à diverses sources de financement. Certains d’entre eux déclarent avoir perçu une levée de fonds afin de démarrer la phase de recrutement de leurs premiers collaborateurs. D’autres indiquent l’avoir financée par leurs capitaux propres ou encore grâce au crédit d’impôt recherche (CIR).
AUTONOMIE ET CAPACITÉ À S’AUTO-FORMER
Toutefois, la p…