Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Prise de parole en public : Vous sentez-vous légitime ?

CHRONIQUE DE LA COM - Voix qui tremble, rouge aux joues et cœur qui s’emballe : le stress de la prise de parole est à son climax. Comment alors se sentir crédible et audible ? Singulièrement quand un chef d’entreprise, un cadre supérieur ou un expert représente une société ou une organisation qui pourrait pâtir de cette angoisse à s’exprimer devant un public. La réponse n’est pas dans le placement des mains ou les techniques de respiration mais dans la définition même de ce qu’est la communication. Une vraie clé de compréhension pour investir sa capacité de conviction et sa légitimité.

parole

Estelle GENTILLEAU © Louis Piquemil - Échos Judiciaires Girondins

Pour être crédible, il faut incarner sa légitimité. Si un médecin s’obstine à prescrire du paracétamol alors que la douleur persiste, il lui sera vite reproché de ne pas chercher à en diagnostiquer la cause. En matière de prise de parole en public, c’est la même chose ! Les manifestations physiques de stress ne sont que les symptômes d’un questionnement plus profond : quelle image l’orateur donnera-t-il à son public ? Quelles sont ses peurs sous-jacentes ? Se sent-il pleinement légitime à parler ? Il ne s’agit pas ici du trac, qui est une réaction naturelle à une situation inconnue et qui passe dès la mise en action de l’orateur (comme un comédien sur scène), mais de questionner l’inconfort, voire l’angoisse qui étreint pendant toute une intervention. Le public « capte » consciemment et inconsciemment les dissonances entre le discours et l’incarnation, entre l’émetteur et le message. Le risque ? A minima, un message qui ne sera pas retenu, au pire, une image altérée, voire décrédibilisée du locuteur ou de l’organisation qu’il représente.

Pour comprendre l’enjeu, il faut revenir à la définition même de la communication. Pour communiquer, il faut, dans l’ordre : un émetteur, un récepteur, un message et un canal. C’est-à-dire, répondre à cinq questions : D’où parle l’orateur ? À qui parle-t-il ? Quelle est son intention émotionnelle ? En trois phrases, qu’a-t-il besoin que son auditoire retienne factuellement ? Quelle est la mise en action la plus efficace pour y parvenir (le moyen de communication adapté) ?

La cohérence entre le narratif, les valeurs et les faits

Pour se préparer efficacement à une prise de parole en public, il faut d’abord se légitimer en tant qu’orateur. Pourquoi les tribuns politiques, les avocats pénalistes et leurs grandes plaidoiries, les sportifs olympiques et leurs récits d’efforts et de combats captivent-ils voire inspirent-ils ? Parce qu’ils offrent une identité cohérente d’eux-mêmes.

Cette notion d’im…

Publié par