Couverture du journal du 01/11/2025 Le nouveau magazine

Pour un sport sans violence

Le dispositif Allvis (Accompagnement landais pour la lutte contre les violences et les incivilités dans le sport) a été officiellement lancé le 7 février à Capbreton.

sport

© Shutterstock

« Nous ne pouvons plus fermer les yeux ! » Philippe Crosnier n’y va pas par quatre chemins. « Les violences sexuelles, les incivilités autour du sport, les comportements honteux font trop souvent la Une des médias. Le seul avantage est de réveiller les consciences et de rappeler à tous que ce n’est pas supportable. Et notre territoire n’est pas épargné. Cela se passe aussi dans les Landes où le nombre d’incivilités augmente. » Devant près de 150 personnes, le 7 février, à la salle Ph’Art du casino de Capbreton, le président du Comité départemental olympique et sportif (CDOS) a rappelé la genèse du dispositif Allvis (Accompagnement landais pour la lutte contre les violences et les incivilités dans le sport), officiellement lancé lors de cette soirée. Au-delà des constats et des volontés partagées, des déclarations d’intention, le temps était venu de jouer le match sur le terrain.

LIBÉRER LA PAROLE

« Plus que jamais les acteurs du sport landais ont besoin d’outils concrets pour lutter contre ces incivilités et ces violences qui gangrènent les valeurs du sport », a renchéri Christian Boutoille, président de Profession sport Landes, autre acteur de ce dispositif. Des outils pour, entre autres, mieux détecter les victimes de comportements déviants, tels que ceux subis par cette jeune Landaise de 17 ans aujourd’hui, harcelée sur son portable par les messages à caractère sexuel, émanant d’un éducateur dans la structure sportive où elle avait…