Dix ans que Dax attendait ses pistes de padel… L’Arlésienne a fini par apparaître à Noël dernier. Et plutôt deux fois qu’une, avec l’ouverture simultanée de trois courts semi-couverts avec vue sur pins parasols et terres battues au club de tennis de l’Union sportive dacquoise (USD), et cinq terrains indoor au Blue Padel & Food à Narrosse. Une structure associative, l’autre privée. Et de la place pour tout le monde vu l’engouement actuel.
Après un peu plus de deux mois d’exploitation des terrains financés par l’USD omnisport avec une subvention de la Fédération française de tennis (FFT), « les chiffres progressent chaque semaine. L’objectif minimum de 250 locations par mois est déjà atteint. Si on continue comme aujourd’hui, on sera à l’équilibre et on va même le dépasser, ce qui permettra de faire bénéficier le club de ressources supplémentaires », selon Henri Destandau, le président de l’USD section tennis padel qui a allongé le contrat du salarié du club et embauché, en plus de l’aide précieuse de bénévoles, une jeune alternante en master management digital de la MFR de Pontonx-sur-l’Adour, pour développer les horaires d’ouverture.
FORTE FRÉQUENTATION ET CONVIVIALITÉ
L’idée avec l’arrivée du padel et en attendant la création d’un tout nouveau club-house par la commune, est bien d’embellir et revitaliser les lieux avec l’apport d’une nouvelle population : ces 20-50 ans qui deviennent addicts à ce sport se jouant avec des balles jaunes moins pressurées qu’au tennis, des petites raquettes perforées sans cordage, et quatre joueurs pouvant utiliser les vitres et grillages du court lors d’échanges rapides et ludiques après un engagement « à la cuillère », par le bas, qui ne nécessite pas la technique d’un service à la Roger Federer. « Le tennis, un des sports qui s’est le mieux sorti du Covid avec ses courts extérieurs, n’est pas en perte de vitesse ici. On a 366 licenciés dont la moitié de moins de 18 ans en 2023 et sans doute plus encore en 2024, mais c’est sûr que le padel apporte une nouvelle vitalité, et même des entreprises mécènes », avoue le président. « Chaque fois que le padel est installé dans un club associatif, on note une plus grosse fréquentation, ça génère un intérêt, un nouveau regard sur le tennis et une dynamique aussi », enchaîne François Duport, également dirigeant bénévole à l’USD qui travaille à la direction technique nationale de la FFT. Si n’importe qui peut s’y amuser et progresser rapidement même sans jamais avoir joué au tennis, au squash ou à la pala auparavant, une école d’apprentissage et perfectionnement, enfants et adultes, va y être mise en place à la rentrée prochaine avec les professeurs de tennis certifiés padel.

© J. D.
Dans une offre complémentaire sur le Grand Dax, le Blue Padel & Food de Narrosse propose aussi des stages de perfectionnement. « On a une demande en hausse de citadins de grandes villes notamment qui viennent pour le week-end ou en semaine se faire coacher par Ana Hidalgo Lopez, notre professeur espagnole », assure Christina Baudy qui a ouvert avec son mari…