Couverture du journal du 01/11/2025 Le nouveau magazine

Nématode du pin à Seignosse : « coupe sanitaire » totale des résineux dans un rayon de 500 mètres autour du foyer

Cette opération d'envergure autour du premier foyer détecté en France devra être achevée d'ici le 31 décembre, selon l’arrêté du préfet de Région qui concerne aussi d’autres mesures sur une zone tampon jusqu’aux Pyrénées-Atlantiques. La question des indemnisations ou prises en charge est actuellement discutée au niveau national.

Lors de la conférence de presse ce 17 novembre à la préfecture des Landes © Préfecture des Landes

Suite à la découverte d’un foyer de nématode du pin à Seignosse dont l’origine reste indéterminée (bois contaminé introduit ? Coléoptère arrivé dans un véhicule ?), le préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine, Étienne Guyot, a signé, ce 15 novembre, un arrêté instaurant des mesures de lutte drastiques. Au cœur du dispositif : l’abattage total de tous les résineux dans un rayon de 500 mètres autour des arbres contaminés, qu’ils soient malades ou non.

Broyages sur place

Dans cette zone dite « infestée » par le ver dévastateur, la totalité des végétaux sensibles – pins, sapins, cèdres, épicéas, mélèzes et douglas – devra être coupée avant le 31 décembre, incluant les résineux dans les jardins des particuliers. Environ 60 hectares de parcelles forestières sont concernés, appartenant à une vingtaine de propriétaires forestiers et particuliers sur cette zone de Seignosse dépassant sur les communes d’Angresse, Saubion et Soorts-Hossegor.
« C’est une coupe sanitaire pour contenir ce foyer et éviter sa propagation », a expliqué Virginie Alavoine, directrice de la Draaf (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt), lors d’une conférence de presse à Mont-de-Marsan…