Suite à la découverte d’un foyer de nématode du pin à Seignosse dont l’origine reste indéterminée (bois contaminé introduit ? Coléoptère arrivé dans un véhicule ?), le préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine, Étienne Guyot, a signé, ce 15 novembre, un arrêté instaurant des mesures de lutte drastiques. Au cœur du dispositif : l’abattage total de tous les résineux dans un rayon de 500 mètres autour des arbres contaminés, qu’ils soient malades ou non.
Broyages sur place
Dans cette zone dite « infestée » par le ver dévastateur, la totalité des végétaux sensibles – pins, sapins, cèdres, épicéas, mélèzes et douglas – devra être coupée avant le 31 décembre, incluant les résineux dans les jardins des particuliers. Environ 60 hectares de parcelles forestières sont concernés, appartenant à une vingtaine de propriétaires forestiers et particuliers sur cette zone de Seignosse dépassant sur les communes d’Angresse, Saubion et Soorts-Hossegor.
« C’est une coupe sanitaire pour contenir ce foyer et éviter sa propagation », a expliqué Virginie Alavoine, directrice de la Draaf (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt), lors d’une conférence de presse à Mont-de-Marsan…