De petites cabanes au milieu des pins. Aucune barrière ni clôture. De l’espace pour gambader, se percher ou chasser les vers de terre. C’est le cadre de vie dans lequel grandissent les poulets jaunes des Landes. Ce mode d’élevage en liberté confère à leur viande une saveur et une texture inimitables. Une qualité organoleptique supérieure saluée en 1965 par l’attribution du premier Label Rouge de l’histoire. Depuis 60 ans, tous les poulets landais élevés en liberté portent ainsi le matricule LR 01.65. Deux lettres et quatre chiffres qui garantissent aux consommateurs qu’ils vont se régaler.
La démarche initiée par les Landais a fait des émules. Aujourd’hui, en France, plus de 400 cahiers des charges de Label Rouge sont homologués par les pouvoirs publics, selon le ministère de l’Économie. Mais le poulet jaune des Landes reste le pionnier.
Sa réputation s’est construite sur un cahier des charges exigeant. De souche rustique « cou nu » à croissance lente, les animaux sont élevés pendant 81 jours minimum en totale liberté. Leur alimentation est composée à 100 % de végétaux, de minéraux et de vitamines, dont au moins…