Une loutre d’Europe, trouvée le 10 novembre dernier à Beylongue, près de Dax, s’est révélée positive au virus de l’influenza aviaire hautement pathogène. « Si cet événement est inédit dans le département des Landes, de nombreux cas de mammifères carnivores sauvages infectés par l’IAHP ont déjà été largement documentés ces dernières années, en France, en Europe et sur tous les continents », rappelle la préfecture des Landes dans un communiqué. Cet événement, ajouté aux fortes mortalités observées chez les grues cendrées migratrices, confirme la circulation du virus dans la faune sauvage.
L’ensemble du territoire métropolitain étant placé en niveau de risque épizootique élevé d’IAHP, les autorités appellent au strict respect des consignes suivantes :
– Pour réduire les risques de contacts entre les oiseaux domestiques et les animaux de la faune sauvage, les détenteurs d’oiseaux captifs d’élevage, de basse-cour ou d’ornement, doivent assurer un très haut niveau de biosécurité. https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaireles-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers.
– Pour le public, en cas de découverte d’un oiseau ou d’un mammifère sauvage malade ou mort, il est impératif de ne pas toucher l’animal, même avec des gants, et de tenir les animaux domestiques à distance, en particulier les chiens. Et d’avertir sans délai le service départemental de l’Office français de la biodiversité (sd40@ofb.gouv.fr / 05 58 05 07 00) ou la Fédération départementale des chasseurs. Et, si l’animal est mort, de contacter la mairie du lieu de découverte.
– Les professionnels et bénévoles susceptibles de prendre en charge des animaux malades doivent impérativement respecter les mesures de protection et d’hygiène requises pour leurs missions, notamment porter des équipements de protection adaptés (masque FFP2, gants…), et appliquer les mesures d’hygiène nécessaires (changement de tenue, lavage des mains, désinfection des matériels…).