Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Il n’y a qu’un seul notariat

À l’occasion du 115e congrès des notaires, dédié à l’international, du 2 au 5 juin à Bruxelles, rencontre avec Jean-François Humbert, le président du Conseil supérieur du notariat. Parmi les priorités de la profession : les effets de la loi Croissance avec la refonte des offices notariaux, l’unité de la profession, son développement et son avenir.

LES ANNONCES LANDAISES : QUELLES SONT LES PRIORITÉS DU PRÉSIDENT DU CONSEIL SUPÉRIEUR DU NOTARIAT (CSN)? LES CHANTIERS EN COURS ?

JEAN-FRANÇOIS HUMBERT : Dès mon élection, j’ai désigné trois grandes priorités. La première, l’unité de la profession. Il y a qu’un seul notariat. Notre profession met en oeuvre des actions pour aider l’installation des notaires issus de la loi Croissance. La deuxième, le développement. Les notaires doivent diversifier leurs activités, dans le respect de leur identité, et renouveler leur gamme de services et la manière de les rendre. Une étude fonctionne uniquement si elle a des clients. Il est donc légitime qu’ils soient au coeur de nos priorités. La médiation, comme mode alternatif de règlement des conflits, est une piste intelligente de développement.
Enfin, la troisième, préparer le notariat de demain, en mettant l’accent sur la formation. Une première étape vient d’être franchie avec le regroupement des instituts de formation existants au sein d’une seule entité : l’Institut national des formations notariales (INFN). Il est nécessaire que nos programmes soient a…