Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Hôpital de Dax : soigner les gens et la planète

Depuis 2008, l'hôpital de Dax s'est engagé dans une démarche de développement durable. Pour aller plus loin, il vient d'adopter son Agenda 2030 : une feuille de route pour faire évoluer ses pratiques et décarboner son activité.

hôpital de Dax

Maude Andrieu, Delphine Pujos et Arielle Dolléans (de gauche à droite) œuvrent au quotidien pour rendre l'hôpital plus durable. © Thibault Toulemonde

Énergie, eau, fournitures… un centre hospitalier consomme énormément de ressources pour fonctionner. Ce qui en fait un très gros pollueur. L’hôpital de Dax en a conscience. En 2008, il a été l’un des premiers établissements publics de santé à réaliser un bilan carbone complet de son activité. S’en sont suivies des actions pour réduire et trier ses déchets et pour valoriser les circuits courts dans la préparation des repas servis. Son unité de restauration collective a d’ailleurs été labellisée Mon Restau responsable, en 2017.

Les choses en sont restées là jusqu’en 2019, où, dans le cadre du projet d’établissement quinquennal, la démarche de développement durable a été relancée. « La réglementation évolue et devient de plus en plus contraignante, souligne Arielle Dolléans, écoconseillère développement durable de l’établissement. Loi Climat, loi d’orientation des mobilités, loi Agec (antigaspillage pour une économie circulaire), Égalim (États généraux de l’alimentation)… Nous devons respecter tous ces textes. Mais par-dessus tout, le secteur de la santé constate une augmentation des maladies chroniques en lien direct avec les facteurs environnementaux. Nous sommes donc conscients de la nécessité d’agir pour diminuer notre impact. »

Une démarche qui part du terrain

Pour fédérer le plus grand nombre de personnes autour du projet, l’hôpital a impliqué dès le départ, les agents dans la démarche. « En matière de développement durable, la théorie ne fonctionne pas. Les actions doivent partir du terrain. » Les premiers volontaires ont vite été rejoints par d’autres. Aujourd’hui, l’hôpital compte 35 ambassadeurs du développement durable. « Ils relaient l’information auprès des agents et font remonter les bonnes idées duplicables du terrain. »

Un défi écogestes, auquel les 80 services de l’établissement ont participé, a ainsi permis d’identifier cinq bonnes pratiques faciles à mettre en œuvre par tous (appliquer les nouvelles consignes de tri, éteindre les éclairages et appareils électriques, nettoyer sa boîte mail, imprimer utile et mettre son masque dans la borne de collecte dédiée). Depuis 2021, plus de 120 personnes ont aussi été formées au développement durable, et les formations se pour…