Couverture du journal du 01/11/2025 Le nouveau magazine

Forêt – Nématode du pin : un foyer détecté à Seignosse

Seignosse

Cartographie de la zone délimitée du foyer nématode du pin. © Préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine

Un foyer de nématode du pin vient d’être confirmé pour la première fois en France sur une parcelle privée de la commune de Seignosse par le laboratoire national de référence de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Le nématode du pin, minuscule ver ravageur classé « organisme de quarantaine prioritaire » au niveau européen, entraîne une mortalité des pins et représente une menace sérieuse pour les massifs forestiers, sans toutefois présenter de risque pour la santé humaine ou animale, selon un communiqué de la préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine.

Pour éviter sa propagation à d’autres massifs forestiers de résineux, le préfet de région, Étienne Guyot, a pris un arrêté interdisant la circulation des végétaux sensibles et l’ensemble des travaux forestiers dans un rayon de 20 kilomètres autour du foyer. Le périmètre couvre une zone de 500 mètres autour des arbres infestés sur les communes de Seignosse, Soorts-Hossegor, Angresse, Saubion et une zone tampon englobant 42 communes dans les Landes et 10 dans les Pyrénées-Atlantiques, soit 36 000 hectares de peuplements résineux. « Ces mesures s’appliquent sur tous les résineux des genres Pinus (pins), Abies (sapins), Cedrus (cèdres), Larix (mélèzes), Picea (épicéas), Pseudotsuga (Douglas) et Tsuga avec une vigilance particulière sur les pins qui sont les espèces les plus sensibles à la maladie, qu’ils soient situés en forêts ou en parcs et jardins et dans le domaine public ou privé », précise le communiqué.

Tout arbre résineux dépérissant doit être signalé à la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt via l’adresse sral.draaf-nouvelle-aquitaine@agriculture.gouv.fr