Couverture du journal du 30/08/2025 Le nouveau magazine

Faunélia : l’animalerie qui simplifie le quotidien

Installée à Saint-Geours-de-Maremne avec ses entrepôts à Narrosse, la jeune entreprise Faunélia tente de se faire une place dans le secteur ultra-concurrentiel de l’animalerie en ligne. Un pari ambitieux que ses fondateurs relèvent avec méthode.

Faunélia

L'animalerie s'est installée dans les anciens locaux de l'entreprise Altumis, avec 600 m2 pour le stock à Narrosse. © D. R.

À côté des géants du secteur, une nouvelle venue fait doucement son nid. Depuis février, Faunélia développe son activité depuis les Landes. Fondée par Vincent Tessier et Stéphane Esparseil, cette animalerie en ligne propose 4 000 références pour chiens, chats, rongeurs, oiseaux et poissons. Son logo, un hippopotame orange aux airs enfantins, est facilement identifiable. L’objectif : « Valoriser notre univers ludique et la dimension humaine », résume Vincent Tessier. Sur cette plateforme qui prône la simplicité, « on garde l’essentiel, leur bonheur et votre budget ». L’offre se veut large tout en évitant « les produits trop cheap qui se détériorent vite comme les laisses ou tapis pour sélectionner de la qualité à petit prix », précise le cofondateur. Pour l’alimentation, les entrepreneurs ont mené en amont un travail d’analyse afin de sélectionner une vingtaine de marques en accord avec les attentes des clients et les besoins des animaux.

Donner de meilleurs repères

Au-delà des références proposées, c’est dans la relation avec le client que Faunélia entend se démarquer. L’idée est de rompre avec la complexité des sites classiques, souvent saturés de remises temporaires et d’offres promotionnelles difficilement lisibles. « On…