Parmi les 235 entreprises landaises représentant plus de 10 000 salariés et 3,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires (CA) qui ont répondu à l’enquête biannuelle de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) des Landes, le cycle négatif se poursuit : moins de 22 % ont vu leur CA progresser (25 % en décembre) alors que 40 % (+ 4 points) enregistrent un recul. Et les carnets de commandes sont orientés à la baisse pour 39 % d’entre elles (+ 8 points).
L’emploi résiste
Côté investissement, 61 % ne comptent pas investir dans les mois qui viennent. Parmi les 21 % qui prévoient malgré tout de le faire, la répartition révèle une approche défensive : « La moitié des investissements ont trait à la maintenance, pas à l’innovation », relève Pascal Dussin, responsable animation économique et territoriale à la CCI des Landes, notant que les experts anticipent une reprise au cours du second semestre 2026, notamment grâce à la baisse des taux d’intérêt.
Paradoxalement, l’emploi fait preuve de stabilité. Sept entreprises sur 10 (70 %) maintiennent leurs effectifs, tandis que 14,6 % ont réduit leur personnel (soit 3 points de moins qu’en décembre 2024). L’économie landaise continue de créer de l’emploi avec une très légère progression de 0,6 %, se classant au…