On n’imagine pas trouver, dans un écrit qui parle de communication et de RH, un manuel sur l’art de la séduction. Et pourtant, il s’agit bien de cela. Il est facile de se laisser aller à la facilité dans ce domaine, en en mettant plein les yeux, à grand renfort de paillettes. Oui, mais. Oui mais si l’on se vend avec moult artifices, et que, plus tard, le candidat ou la candidate ne s’y retrouve pas une fois intégré au sein de l’entreprise, l’effet retombe, comme un soufflet. La déception, alors, est immense ; et c’est pire que tout.
Séduire un candidat, ce n’est pas le couvrir de paillettes
Pour sortir du lot, il vaut mieux miser plutôt sur son authenticité. Il faut fouiller, creuser pour trouver ce « je-ne-sais-quoi » que les autres n’ont pas et qui fait toute sa valeur ajoutée en tant qu’employeur. Plutôt que de vouloir en mettre plein les yeux avec un baby-foot ou la semaine de 4 jours parce que c’est ce que fait le voisin, il s’agit de se questionner sur sa propre culture, son fonctionnement, ses atouts.
Plutôt que de vouloir en mettre plein les yeux avec un baby-foot ou la semaine de 4 jours, il s’agit de se questionner sur sa propre culture, son fonctionnement
Pour faire mouche, il faut que le discours soit adapté à la cible, d’où l’importance de bien connaître les candidats que l’on cherche à attirer. Qui sont-ils et elles ? Quelles sont leurs attentes ? Ainsi, plutôt que de la poudre aux yeux, on peut sélectionner parmi les avantages listés, et leur apporter sur un plateau ce qu’ils attendent pour sauter le pas et postuler. En étant spécifique, et authentique, on s’assure aussi que les profils qui cherchent à rejoindre son équipe vont bien s’y intégrer. En donnant à voir sa culture, son mode de fonctionnement, le rec…