Les Annonces Landaises : Pour cette rentrée 2025, les 15 centres de formation d’apprentis de CMA Formation Nouvelle-Aquitaine enregistrent, globalement, un repli de 5,5 % de leurs effectifs. Comment analysez-vous cette tendance que l’on retrouve aussi au niveau national ?
Frédéric Bouyssi : Les raisons de la situation actuelle sont multifactorielles, comme le souligne Gérard Gomez, président de la chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine (CMA NA) dont dépendent les différents sites du centre de formation régional. Dans le contexte de tensions politiques et économiques que nous connaissons, les entrepreneurs se projettent moins et par conséquent, vont peut-être moins recruter.
On constate aussi une baisse de la démographie des jeunes qui touche déjà les collèges et qui va progressivement impacter les lycées, lycées professionnels ou universités et l’ensemble des centres de formation publics ou privés.
Troisième explication : la concurrence accrue entre établissements. Depuis 2018 et la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, la libéralisation du marché a permis l’ouverture de centres de formation d’apprentis (CFA) sans conventionnement avec les Régions. Dans les Landes par exemple, des lycées professionnels, au titre des Greta, portent désormais de l’appre…