Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Changer d’horizon avec le Conseil en évolution professionnelle

L’augmentation constante de la fréquentation du Conseil en évolution professionnelle (CEP) depuis trois ans, dans les Landes comme ailleurs, confirme une tendance de fond sur la transformation du rapport au travail.

« Le rôle des conseillers territoriaux consiste d’abord à écouter, en toute confidentialité, la demande et à contribuer à consolider le projet » professionnelle

« Le rôle des conseillers territoriaux consiste d’abord à écouter, en toute confidentialité, la demande et à contribuer à consolider le projet » © D. R.

En 2022, 1 512 actifs ont poussé les portes du Conseil en évolution professionnelle (CEP) dans les Landes, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2021 de la fréquentation de ce service public* gratuit, ouvert en 2020 pour accompagner les salariés de droit privé et les indépendants dans leur projet professionnel.

69 % DE 25 – 44 ANS

Si le public accueilli se situe surtout en milieu de parcours professionnel (69 % ont entre 25 et 44 ans), « avec les réformes liées à l’allongement de vie au travail, nous recevrons probablement davantage de seniors qui souhaiteront gérer une fin de carrière qu’ils n’imaginaient pas si longue, dans le bâtiment notamment qui représente déjà 10 % des bénéficiaires », anticipe Cathy Bordis, manager du CEP sur les Landes, en charge de la professionnalisation des conseillers en Nouvelle-Aquitaine. Un public – à 62 % féminin en région – également issu dans les Landes, du commerce (28 %), de la santé et du social (17…