À en croire les sondages, les consommateurs cherchent à manger sain, durable et local. Mais lorsque leur pouvoir d’achat est mis à mal, l’alimentation devient la principale variable d’ajustement de leur budget et ils se replient instinctivement vers les premiers prix. Bio Pays Landais en a fait les frais. Le chiffre d’affaires de la plateforme de distribution de fruits, légumes et épicerie bio installée à Saint-Geours-de-Maremne est passé de 22 millions d’euros en 2020 à 18 millions d’euros en 2023. Moins 20 % en trois ans !
« Les ventes ont commencé à décrocher en octobre 2021, indique Michel Bonadeo, cogérant directeur de la Société d’intérêt collectif agricole (Sica). Mais c’est le conflit en Ukraine, fin février 2022, qui a accéléré le processus. Dès que les médias ont commencé à parler d’inflation, et avant même que les étiquettes n’augmentent réellement, on a ressenti un fort ralentissement de la consommation. »
25 ANS D’EXISTENCE
Heureusement, Bio Pays Landais a une assise solide. La Sica est née en 1999 à Saint-Jean-de-Marsacq dans un hangar de 120 m². À l’époque, une quinzaine de producteurs bio créent un service commercial et logistique capable de regrouper l’ensemble des fruits et légumes bio produits dans les Landes pour les mettre à disposition de tous les circuits de distribution de la région. Après des débuts anecdotiques, le succès est tel que Bio Pays Landais est obligé de déménager pour assurer la logistique des commandes. Elle loue un entrepôt de 700 m² à Saint-Vincent-de-Tyrosse en 2005, avant de s’installer dans le parc d’activités Atlantisud de Saint-Geours-de-Maremne en 2011, dans un bâtiment financé avec le concours du conseil départemental.
Aujourd’hui, après un agrandissement en 2019, la Sica mène ses activités dans 5 000 m² de locaux et de bureaux. Elle regroupe une centaine de producteurs de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie. « Tout ce qui pousse sous nos latitudes, on le propose ! Chacun des producteurs s’attache à développer le ou les produits pour lesquels il a le meilleur terroir afin d’obtenir une production de qualité. Nous avons également recours à quelques produits hors région pour répondre au mieux à la demande de nos clients. » C’est le cas notamment pour les agrumes d’Espagne en hiver.

Née dans un hangar de 120 m2 à Saint-Jean-de-Marsac…